BNN Africa news, African journalism, African blog, Africa opinion | Comédie musicale « la Lumen Valley », Père Etienne Boudet : « …c’est un beau projet qui va être présenté ». - News, News - Interviews, News - Society

world - Actualités & News worlddiaspora - Actualités & News diasporaafrica - Actualités & News africaalgeria - Actualités & News algeriaangola - Actualités & News angolabenin - Actualités & News beninbotswana - Actualités & News botswanaburkina-faso - Actualités & News burkina-fasoburundi - Actualités & News burundicameroon - Actualités & News camerooncape-verde - Actualités & News cape-verdecentral-african-republic - Actualités & News central-african-republicchad - Actualités & News chadcomoros - Actualités & News comoroscongo-drc - Actualités & News congo-drccongo-brazzaville - Actualités & News congo-brazzavilleivory-coast - Actualités & News ivory-coastdjibouti - Actualités & News djiboutiegypt - Actualités & News egyptequatorial-guinea - Actualités & News equatorial-guineaeritrea - Actualités & News eritreaethiopia - Actualités & News ethiopiagabon - Actualités & News gabongambia - Actualités & News gambiaghana - Actualités & News ghanaguinea - Actualités & News guineaguinea-bissau - Actualités & News guinea-bissaukenya - Actualités & News kenyalesotho - Actualités & News lesotholiberia - Actualités & News liberialibya - Actualités & News libyamadagascar - Actualités & News madagascarmalawi - Actualités & News malawimali - Actualités & News malimauritania - Actualités & News mauritaniamauritius - Actualités & News mauritiusmorocco - Actualités & News moroccomozambique - Actualités & News mozambiquenamibia - Actualités & News namibianiger - Actualités & News nigernigeria - Actualités & News nigeriarwanda - Actualités & News rwandasaint-helena - Actualités & News saint-helenasahrawi-republic - Actualités & News sahrawi-republicsao-tome-and-principe - Actualités & News sao-tome-and-principesenegal - Actualités & News senegalseychelles - Actualités & News seychellessierra-leone - Actualités & News sierra-leonesomalia - Actualités & News somaliasouth-africa - Actualités & News south-africasouth-sudan - Actualités & News south-sudansudan - Actualités & News sudanswaziland - Actualités & News swazilandtanzania - Actualités & News tanzaniatogo - Actualités & News togotunisia - Actualités & News tunisiauganda - Actualités & News ugandazambia - Actualités & News zambiazimbabwe - Actualités & News zimbabwe
Filter by country
  • : Africa News & Blogs

    > Comédie musicale « la Lumen Valley », Père Etienne Boudet : « …c’est un beau projet qui va être présenté ».

    9 February 2019 in News, News - Interviews, News - Society

    Des années après des merveilles telles que : « Djambi », « Ourra, le chemin des Apôtres », « La pastorale familiale Ahoéfa » la paroisse universitaire de Lomé reconnue comme « fief des grandes comédies musicales » sera encore témoin ce dimanche 09 février 2019...Load more

    Des années après des merveilles telles que : « Djambi », « Ourra, le chemin des Apôtres », « La pastorale familiale Ahoéfa » la paroisse universitaire de Lomé reconnue comme « fief des grandes comédies musicales » sera encore témoin ce dimanche 09 février 2019 à 18h d’une comédie inédite à couper le souffle à L’Agora Senghor. Grâce aux universitaires ainsi qu’artistes de la chanson togolaise : Adjoa Sika, Senza, Efy , Kaporal Wisdom…etc, l’histoire d’une fondation sera dans tous les sens du terme retracée : celle de « la Lumen Valley ». Nous recevons le Père Etienne BOUDET de la communauté Saint Jean Apôtre, exécutant de ce projet basé à Kara  qui nous explique le contour du projet et les raisons qui sous-tendent cette nouvelle comédie de taille couplée à ses 25 ans de sacerdoces.

    BNN Mivasocial : Bonjour mon Père !

    Père Etienne Boudet : Bonjour !

     

    BNN Mivasocial : Une nouvelle comédie musicale baptisée « la Lumen Valley » s’annonce le dimanche 10 février à l’Agora Senghor. Eclairez-nous un peu sur le concept ?

    Père Etienne Boudet : Le concept, il est assez simple. C’est que le projet de la fondation à Kara précisément à Titchao près du sanctuaire marial du diocèse de Kara s’appelle « la Lumen Valley »; c’est –à-dire la vallée de la lumière. Et donc le concept de la comédie musicale, c’est d’introduire à une présentation le sens de cette fondation, de ce qui est réalisé. Beaucoup de gens qui résident à Lomé me posent beaucoup de questions depuis ces années et c’est vraiment de faire découvrir à travers un divertissement la continuité aussi de cette fondation de Kara avec celle de Lomé : La Lumen Valley.

     

    BNN Mivasocial : Pourquoi plutôt le choix d’un emplacement distant de Kara; c’est-à-dire l’Agora Senghor de Lomé ?

    Père Etienne Boudet : C’est une raison assez simple, c’est que la fondation de Kara n’est pas une fondation classique. Elle est un peu spéciale vue sa situation très enclavée; ce qui fait que nous n’avons pas de paroisse actuellement là-bas. Nous sommes beaucoup plus en contact avec les villageois, les jeunes qui sont déjà engagés; une trentaine. Le concept est aussi de permettre une rencontre des jeunes qui travaillent avec nous (pas mal d’anciens de la paroisse universitaire) et des jeunes de Lomé. En plus nous ne sommes que deux frères dans cette fondation et c’est une occasion de pouvoir célébrer cela avec la communauté de Lomé.

     

    BNN Mivasocial : Doit-on s’attendre à une nouvelle paroisse les année à venir ?

    Père Etienne Boudet : Non. Parce que ce n’est pas une paroisse que nous allons fonder. On ne peut pas en fait projeter sur Kara ce que nous avions fait à Lomé. La situation est vraiment différente d’où une nouvelle approche par rapport à la fondation.

     

    BNN Mivasocial : Pour ce nouveau chef-d’œuvre, on remarque la présence de « l’ancienne génération » (Adjoa Sika, Senza, Florent Banissa, Efy, Kaporal Wisdom…etc) aux côtés de la nouvelle génération d’étudiants. Dites-nous un peu vos attentes en mettant ensemble ces derniers.

    Père Etienne Boudet : C’est quelque chose auquel je crois beaucoup. C’est que les années ont passé et parmi les anciens beaucoup ont pris conscience un peu plus tard de ce qu’ils ont reçu à travers la culture parce que c’est un des seuls endroits très concret où on réalise ensemble une œuvre comme ce qui est devenu très rare dans notre communauté surtout quand il s’agit de faire l’art et du bon. Du coût je trouve très enrichissant…ça a été assimilé par ses anciens et ils en ont maintenant une capacité à transmettre. Cet évènement pourrait peut-être créer une étincelle et aussi chez les jeunes de comprendre que c’est à travers ces genres de réalisations qu’on découvre un certain sens de la responsabilité, de la coopération  et donc pour les anciens de la transmission …bref des expériences dans la vie de l’homme.

    BNN Mivasocial : Cet événement n’est pas que comédie musicale mais aussi une célébration solennelle dans votre vie de prêtre. Quelle sensation avez-vous à cette veille de vos 25 ans de sacerdoce ?

    Père Etienne Boudet : C’est difficile à décrire et je pense d’abord que c’est une action de grâce. On est tellement dépassé par ce que le Seigneur nous offre dans cet appel de sacerdoce où c’est vraiment une action de grâce qui en même temps se couple avec des moments de lucidité sur notre incapacité. Et sans le Seigneur, rien n’aurait été possible. Là c’est quelque chose de très émouvant et on ne sait pas comment remercier puisque lorsqu’on est au soir de sa vie et je ne le suis pas encore je l’espère (rire), quand on peut déjà arriver devant le Seigneur malgré nos misères, il y a vraiment de quoi se réjouir.

     

    BNN Mivasocial : Vous êtes connu comme l’un des grands « maçons »; un bâtisseur hors pair de Saint Jean de Lomé. Comment est née l’idée de construire une fondation à l’intérieur du pays ?

    Père Etienne Boudet : J’avoue que déjà avec le contact des étudiants de Kara, de Sokodé, de Niamtougou où on a aussi pas mal de frères venant de là, je trouvais ça normal intérieurement, tout à fait naturel d’investir aussi là-bas. Et puis mon Seigneur Jacques D. LONGA portait aussi cela dans son cœur donc c’était une prière d’attente. Autre raison je pense que l’interaction entre les jeunes de Lomé et de Kara dans un espace peut porter beaucoup de fruits. Il y a des valeurs d’un côté et de l’autre et que l’échange peut être bénéfique.

     

    BNN Mivasocial : D’aucuns disent que cette comédie est faite dans le but de financer le restant des projets faisant partie intégrante de la communauté saint jean de Kara. Est-ce vrai ?

    Père Etienne Boudet : Il faut dire que c’est un projet très ambitieux à Kara qui a déjà développé son premier volet. Et maintenant, c’est vrai que cela demande des moyens financiers; cela fait partie même du projet à générer de l’argent sur place pour accompagner les jeunes dans la vie entrepreneuriale. Donc je me suis dit que ça fait partie de mes devoirs en présentant le projet de pouvoir associer les ainés de la paroisse universitaire et ceux qui le veulent, les amis de Lomé et les associés du projet.

     

    BNN Mivasocial : Quelle différence fait-on entre la communauté et la Lumen Valley ?

    Père Etienne Boudet : Une différence; il y a la communauté d’abord. Elle a des statuts  qui ouvrent sur la création des œuvres, une école entrepreneuriale un grand centre de ressourcement  surtout dans un lieu magnifique (la réserve) Du côté associatif, les jeunes sont membres de l’association. C’est quelque chose d’un peu audacieux qui est vraiment partie prenante du projet.

     

    BNN Mivasocial : Combien d’années déjà pour en arriver à Lumen Valley ?

    Père Etienne Boudet : On a commencé il y a trois (3) ans.

     

    BNN Mivasocial : Le père Etienne  est reconnu partout comme un grand bâtisseur. Avez-vous fait des formations architecturales avant d’intégrer la communauté ?

    Père Etienne Boudet : Pas du tout parce que je suis rentré au monastère depuis l’âge de 21ans. Mais c’est vrai que je trouve dommage le massacre des paysages, les environnements par des choses moches alors qu’on construit un pays au fait et on voit bien que ça pousse partout et pour moi j’ai horreur qu’on fasse les choses au rabais; tout pour la jeunesse…les plus belles choses devraient se produire ici. Pour moi la beauté; je ne parle pas du luxe mais c’est justement le savoir insérer dans le paysage des choses belles. C’est très important pour le Togo.

    La deuxième chose c’est que j’ai l’habitude de dire que mon père est un non-voyant. Il est devenu aveugle à l’âge de 12 ans. Mais c’était un homme extraordinaire. C’est plus tard que j’ai compris « qu’il m’avait donné ses yeux » comme j’aimais le dire. Et c’est un homme qui savait tout faire : la menuiserie c’est lui qui me l’a appris sans voir…bref c’est un père aveugle qui m’a appris à regarder.

     

    BNN Mivasocial : Peut-on avoir les différents composants de cette grande entité ?

    Père Etienne Boudet : En bas nous avons un grand terrain de trente 30 hectares et c’est ce qu’on appelle : les écoles entreprises. Actuellement il y a la taille de la pierre naturelle comme à l’exemple de l’agora Senghor…bref c’est la première entreprise qui a commencé. On a aussi une ferme, l’apiculture, bientôt une formation dans la chaume…et tout çà ce sont des jeunes qui s’engagent pendant un certain nombre d’années pour apprendre la vie d’entrepreneur.

    Et sur un autre terrain de cinquante (50) hectares qui est une montagne, au sommet il s’agit de faire le prieuré, le monastère et un centre de ressourcement de 200 places  où les gens pourraient venir se ressourcer. Il y aurait aussi des programmes de retraite de session. C’est un projet qui est sensé dégager de la finance qu’on va tenter. Ça permet d’accompagner les jeunes entrepreneurs parce qu’il est très difficile de lancer seul son entreprise, d’encaisser les coups, des erreurs et nous, nous voudrions être là pour les accompagner.

     

    BNN Mivasocial : La Lumen Valley peut-elle déjà recevoir du monde ?

    Père Etienne Boudet : Non, on n’a pas encore assez de chambres. Ce sera la deuxième phase du projet.

     

    BNN Mivasocial : Comme les autres comédies de paroisse doit-on s’attendre à un remix ?

    Père Etienne Boudet : Peut-être que c’est ce qui se passera. On va voir peut être un remix car ça a été fait pour un objectif précis : présenter la Lumen Valley. Je crois que ça peut être le départ d’une intention pour refaire une grande comédie musicale en mélangeant les plus anciens et les plus jeunes. Que ceci soit joué plusieurs fois, je ne pense pas.

     

    BNN Mivasocial : Un mot pour ceux qui n’ont pas encore leur ticket de 2000F ou 5000F

    Père Etienne Boudet : Bien sûr je pense qu’il faut venir parce que c’est un beau projet qui va être présenté. Vraiment il y a aussi des artistes de qualité et que des jeunes se sont donnés en très peu de temps pour monter un spectacle, il faut les encourager. J’invite donc ceux qui hésitent encore à emboîter le pas, ils ne le regretteront pas.

     

    BNN Mivasocial : Merci mon Père

    Père Etienne Boudet : Je vous en prie

     

    Hervé A.

    About this Author or Blogger

    Journaliste
    Les actualités...
    [Load more...]
    • Mivasocial Comment Plugin

    Language
    X We are working hard to make translations available and apologize for any translation errors. Please report any errors by contacting us today. - Thanks

    Choose a different Language

  • Translation


  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Afrique est le site Africain des actualités, nouvelles, blogs et notes Africains et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Africain le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités Africaines et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Afrique actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Mivasocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.