BNN Africa news, African journalism, African blog, Africa opinion | Interview/ Nestor C. Kotchadjo : « Ce recueil comporte trente-cinq (35) poèmes qui portent tous sur la paix de façon générale, chacun touchant un aspect particulier … » - News, News - Interviews

world - Actualités & News worlddiaspora - Actualités & News diasporaafrica - Actualités & News africaalgeria - Actualités & News algeriaangola - Actualités & News angolabenin - Actualités & News beninbotswana - Actualités & News botswanaburkina-faso - Actualités & News burkina-fasoburundi - Actualités & News burundicameroon - Actualités & News camerooncape-verde - Actualités & News cape-verdecentral-african-republic - Actualités & News central-african-republicchad - Actualités & News chadcomoros - Actualités & News comoroscongo-drc - Actualités & News congo-drccongo-brazzaville - Actualités & News congo-brazzavilleivory-coast - Actualités & News ivory-coastdjibouti - Actualités & News djiboutiegypt - Actualités & News egyptequatorial-guinea - Actualités & News equatorial-guineaeritrea - Actualités & News eritreaethiopia - Actualités & News ethiopiagabon - Actualités & News gabongambia - Actualités & News gambiaghana - Actualités & News ghanaguinea - Actualités & News guineaguinea-bissau - Actualités & News guinea-bissaukenya - Actualités & News kenyalesotho - Actualités & News lesotholiberia - Actualités & News liberialibya - Actualités & News libyamadagascar - Actualités & News madagascarmalawi - Actualités & News malawimali - Actualités & News malimauritania - Actualités & News mauritaniamauritius - Actualités & News mauritiusmorocco - Actualités & News moroccomozambique - Actualités & News mozambiquenamibia - Actualités & News namibianiger - Actualités & News nigernigeria - Actualités & News nigeriarwanda - Actualités & News rwandasaint-helena - Actualités & News saint-helenasahrawi-republic - Actualités & News sahrawi-republicsao-tome-and-principe - Actualités & News sao-tome-and-principesenegal - Actualités & News senegalseychelles - Actualités & News seychellessierra-leone - Actualités & News sierra-leonesomalia - Actualités & News somaliasouth-africa - Actualités & News south-africasouth-sudan - Actualités & News south-sudansudan - Actualités & News sudanswaziland - Actualités & News swazilandtanzania - Actualités & News tanzaniatogo - Actualités & News togotunisia - Actualités & News tunisiauganda - Actualités & News ugandazambia - Actualités & News zambiazimbabwe - Actualités & News zimbabwe
Filter by country
  • : Africa News & Blogs

    > Interview/ Nestor C. Kotchadjo : « Ce recueil comporte trente-cinq (35) poèmes qui portent tous sur la paix de façon générale, chacun touchant un aspect particulier … »

    14 November 2019 in News, News - Interviews

    De jour en jour, l’univers littéraire togolais accueille davantage de jeunes talentueux dont les plumes font beaucoup sensation. Nestor Célestin Kotchadjo en est une parfaite illustration. Juriste de formation, militant actif et très engagé de Sant Egidio...Load more

    De jour en jour, l’univers littéraire togolais accueille davantage de jeunes talentueux dont les plumes font beaucoup sensation. Nestor Célestin Kotchadjo en est une parfaite illustration. Juriste de formation, militant actif et très engagé de Sant Egidio et spécialiste des concepts liés à la paix, son coup d’essai devient un coup de maître; d’où sa toute première œuvre sortie ce 07 novembre 2019. Il s’agit d’un recueil de poème inédit de plusieurs pages : « La paix ma passion » paru aux éditions GBEH et actuellement disponible sur le marché. BNN Mivasocial a rencontré l’auteur qui a bien accepté nous donner un avant-goût du contenu à travers cet entrevu.

     

     

    BNN Mivasocial : Bonjour Monsieur !

     

    Nestor K. : Bonjour !

     

     

    BNN Mivasocial : D’abord nos internautes ont envie de mieux vous connaître ?

     

    Nestor K. : Je suis Nestor Célestin KOTCHADJO, connu sous le nom de « KOTCHNESTOR » sur les réseaux sociaux par rapport à mes posts et articles. Je suis juriste de formation, consultant sur les questions de paix et développement, je suis blogueur (kotchnestor.over-blog.com).

     

     

    BNN Mivasocial : « La Paix ma Passion », c’est votre tout premier joyau qui vient s’ajouter en ce jour au chapelet d’œuvres merveilleuses existant ici et ailleurs. Combien de pages et quels sont les divers composants de ce recueil de poème ?

     

    Nestor K. : Ce recueil de 108 pages comporte trente-cinq (35) poèmes qui portent tous sur la paix de façon générale, chacun touchant un aspect particulier de la paix, parce que la paix est une notion qui a divers implications.

     

     

    BNN Mivasocial : Quels sont les thèmes abordés dans ce joyau et quels sont vos attentes en sortant cette œuvre ?

     

    Nestor K. Comme le titre du recueil l’indique, je parle de la paix en général, j’ai abordé les implications et conséquences de cette notion, j’ai fait des recommandations et suggéré des solutions face à la problématique des conflits. Mon attente principale c’est une réelle prise de conscience face aux conflits qui naissent et qui ne se règlent généralement pas de façon définitive et dont la résurgence dévient catastrophique. Il nous faut prendre conscience de cela et jouer notre partition pour l’avènement de la vraie paix dans nos relations.

     

     

    BNN Mivasocial : Une des grandes surprises pour cette parution est qu’elle est sortie effectivement le jour de votre anniversaire (07 novembre). Est-ce un hasard ou un choix méticuleusement fait ?

     

    Nestor K. : C’est vrai qu’au départ, on n’avait pas prévu que cela sorte le 07 novembre, mais en analysant les dates de parution possible, c’était la plus adaptée parce que c’est une première œuvre et cela témoigne de mon attachement aux questions de paix et démontre implicitement que je suis né pour œuvrer pour un monde de paix et d’amour entre les hommes.

     

     

    BNN Mivasocial : Vous êtes passionné d’abord d’animation et ensuite d’écriture, dites-nous ce qui vous a motivé à accoucher ce recueil et combien de temps cela vous a t‘il valut ?

                                                           

    Nestor K. : L’animation je dirai que c’est dans le sang (rire), quand je peux être utile dans le domaine je n’hésite pas. Pour l’écriture, je dirai que je le faisais depuis, j’écrivais des poèmes, et je faisais même du slam quand je participais à des activités culturelles associatives. Et cela s’est d’ailleurs concrétisé dans la création de mon blog qui me sert de support pour donner mes impressions faces à certaines problématiques. J’ai beaucoup écrit  sur la problématique de la paix aussi bien sur mes comptes des réseaux sociaux que sur mon blog. Ce recueil n’est que l’aboutissement de la réflexion, et j’ai préféré choisi la voix poétique parce qu’elle aidera plus facilement le lecteur à vivre ce que je développe.

     

     

    BNN Mivasocial : Vous êtes juristes de formation et on sait que beaucoup d’entre vous sont prêts à « défendre le diable » quand besoin se fait. Comment appréhendez-vous aujourd’hui la défense de « l’injuste » si non de « l’injustice » ou du « ridicule » vis-à-vis de la « paix » ?  

     

    Nestor K. : Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là, mais ce que vous devrez savoir, et je l’ai bien dit dans l’un des poèmes, que quand je parle de paix, je parle implicitement des implications et corolaires. Je ne peux parler de paix et cautionner l’injustice, C’est dommage qu’on ne le comprend pas aisément  de la même façon, c’est d’ailleurs pourquoi j’ai utilisé un style simple facile à comprendre pour ne laisser de « claires obscures » dans ma vision. Mon combat pour la paix est un combat contre tous les maux qui bloquent la réalisation de cet idéal.

     

     

    BNN Mivasocial : Préfacé par deux grands docteurs (Docteur Edouard KAROUE et Holaly GBEKLEY) comment êtes-vous arrivés à les convaincre, bref à les avoir dans votre ligne de mire ?

     

    Nestor K. : Docteur KAROUE est un ami et frère, et une personne dont le témoignage de l’engagement au service de la jeunesse  est fort remarquable. Actuellement responsable international du mouvement de jeunes MIEC PAX ROMANA, il pilote beaucoup de projets sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. J’ai pensé à lui pour montrer que le niveau d’engagement des jeunes intellectuels peut être très utile pour le développement de nos pays. Son recueil “SENSATION” est l’une des œuvres qui m’inspire actuellement dans mon engagement.

    Le Docteur GBEKLEY est également un ami et frère, et aussi l’éditeur, il est l’une des personnes qui m’ont poussé à arriver à publier ce recueil, son engagement est un modèle pour la jeunesse. Je n’ai pas donc hésité une seule seconde à les solliciter pour la préface et la postface de cette œuvre dont ils ont diversement participé à la réalisation.  Et donc dans l’esprit de la résolution 2250 des nations unies vous voyez des jeunes qui s’engagent pour la paix et la non-violence.

     

    BNN Mivasocial : Si nous revenons à la couverture du livre, elle est d’une couleur « bleu unir » avec une colombe; dites- nous, un lien ou un message particulier à l’endroit du parti au pouvoir ? Expliquez- nous un peu plus ce que relate cette page de couverture.

     

    Nestor K. : C’est vous qui appelez ça « bleu unir », moi je l’appelle bleu ciel, c’est la couleur du ciel, et la colombe, pour moi c’est le meilleur symbole pour parler de paix, donc la couverture signifie donc que la paix qui vient de Dieu nous est donné pour que nous la répandions sur toute la terre. Ces symboles existaient avec la création des partis politiques, et parlant de paix nous devons réfléchir au-delà des considérations politiques liées aux couleurs si non finalement quand toutes  les couleurs seront utilisées par les partis politiques, nous serons donc obligés de faire nos œuvres en “noir” et si  jamais il n’est pas pris aussi, voyez-vous comment nous nous faisons du mal inutilement ?

     

    BNN Mivasocial : A combien et où peut-on se procurer ce joyau ?

    Nestor K. : A 3.000 Fr CFA. On peut le trouver aux éditions GBEH, au secrétariat de la paroisse universitaire Saint Jean Apôtre et bientôt sur mivapédia, d’autres plateformes en ligne et dans toute la sous région. Vous pouvez aussi nous contacter aux : (00228) 93439309/ 91307841/ 97585523

     

    BNN Mivasocial : Vos perspectives d’avenir ?

    Plusieurs œuvres sont en préparation, que Dieu nous prête vie.

     

     

    Hervé A.

     

     

    About this Author or Blogger

    Journaliste
    Les actualités...
    [Load more...]
    • Mivasocial Comment Plugin

    Language
    X We are working hard to make translations available and apologize for any translation errors. Please report any errors by contacting us today. - Thanks

    Choose a different Language

  • Translation


  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Afrique est le site Africain des actualités, nouvelles, blogs et notes Africains et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Africain le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités Africaines et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Afrique actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Mivasocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.