BNN Africa news, African journalism, African blog, Africa opinion | Zomblewou Saturnin : « Depuis que nous sommes descendus sur les routes, il faut reconnaître que les comportements inciviques connaissent un déficit… » - News - Education

world - Actualités & News worlddiaspora - Actualités & News diasporaafrica - Actualités & News africaalgeria - Actualités & News algeriaangola - Actualités & News angolabenin - Actualités & News beninbotswana - Actualités & News botswanaburkina-faso - Actualités & News burkina-fasoburundi - Actualités & News burundicameroon - Actualités & News camerooncape-verde - Actualités & News cape-verdecentral-african-republic - Actualités & News central-african-republicchad - Actualités & News chadcomoros - Actualités & News comoroscongo-drc - Actualités & News congo-drccongo-brazzaville - Actualités & News congo-brazzavilleivory-coast - Actualités & News ivory-coastdjibouti - Actualités & News djiboutiegypt - Actualités & News egyptequatorial-guinea - Actualités & News equatorial-guineaeritrea - Actualités & News eritreaethiopia - Actualités & News ethiopiagabon - Actualités & News gabongambia - Actualités & News gambiaghana - Actualités & News ghanaguinea - Actualités & News guineaguinea-bissau - Actualités & News guinea-bissaukenya - Actualités & News kenyalesotho - Actualités & News lesotholiberia - Actualités & News liberialibya - Actualités & News libyamadagascar - Actualités & News madagascarmalawi - Actualités & News malawimali - Actualités & News malimauritania - Actualités & News mauritaniamauritius - Actualités & News mauritiusmorocco - Actualités & News moroccomozambique - Actualités & News mozambiquenamibia - Actualités & News namibianiger - Actualités & News nigernigeria - Actualités & News nigeriarwanda - Actualités & News rwandasaint-helena - Actualités & News saint-helenasahrawi-republic - Actualités & News sahrawi-republicsao-tome-and-principe - Actualités & News sao-tome-and-principesenegal - Actualités & News senegalseychelles - Actualités & News seychellessierra-leone - Actualités & News sierra-leonesomalia - Actualités & News somaliasouth-africa - Actualités & News south-africasouth-sudan - Actualités & News south-sudansudan - Actualités & News sudanswaziland - Actualités & News swazilandtanzania - Actualités & News tanzaniatogo - Actualités & News togotunisia - Actualités & News tunisiauganda - Actualités & News ugandazambia - Actualités & News zambiazimbabwe - Actualités & News zimbabwe
Filter by country
  • : Africa News & Blogs

    > Zomblewou Saturnin : « Depuis que nous sommes descendus sur les routes, il faut reconnaître que les comportements inciviques connaissent un déficit… »

    19 September 2016 in News - Education

    Sensibiliser La population togolaise sur les règles de bonnes conduites, les règles du code de la route et les comportements civiques : voici l’objectif que s’est assigné ce jeune homme togolais nommée Zomblewou Kokou avec son équipe, à...Load more

    Sensibiliser La population togolaise sur les règles de bonnes conduites, les règles du code de la route et les comportements civiques : voici l’objectif que s’est assigné ce jeune homme togolais nommée Zomblewou Kokou avec son équipe, à travers sa structure dénommée : Promociv (Projet de Renforcement de Capacités des  Etudiants en Sécurité Routière et en Education Civique). Des agents postés à certains carrefours clés de la capitale togolaise, attirant l’attention des concitoyens sur les bons comportements à adopter pour éviter au maximum les accidents de circulation. Pourquoi se préoccuper tant de la vie des autres ? C’est l’objet de cette interview accordée par le coordonnateur du projet à BNN Mivasocial.

     

    Bnn Mivasocal : Dites nous les raisons qui vous ont motivé à choisir la prévention routière.

    Zomblewou S. : Je vous remercie. Au jour d’aujourd’hui, les accidents sur nos axes routiers connaissent un taux très important et ça laisse à désirer. Donc il faut que nous passions par cette sensibilisation que nous avons déjà commencé, essayer de rappeler les gens à l’ordre, d’interpeler leur conscience pour qu’ils sachent que c’est eux-mêmes qui représentent les facteurs premiers des accidents que nous regardons sur les axes routiers.

     

     

    Bnn Mivasocal : Qui sont-ils réellement vos agents ? C’est quoi exactement leur mission ?

    Zomblewou S. : Vous les voyez, ce sont des diplômés de niveau minimum Bac+4  entrain de sensibiliser les gens sur les règles de bonnes conduites, les règles du code de la route et les comportements civiques à adopter quand on est sur la route.

    Donc ils ont non seulement pour mission de sensibilisation au niveau des carrefours  mais aussi d’intervenir  dans les enseignements supérieurs, de donner des cours d’éducation civique et de formation sur la sécurité routière.

     

     

     

    Bnn Mivasocal : Combien sont-ils ? Ce nombre permet-il d’atteindre les objectifs visés?

    Zomblewou S. : Actuellement, nous sommes avec 160 agents; 160 diplômés que nous avons dispatché au niveau des carrefours. Nous gérons ce dispatching et les 160 nous permettent de couvrir quand même les carrefours importants de la capitale. Pour le moment, ça peut aller avec ce nombre.

     

     

    Bnn Mivasocal : Aujourd’hui ce ne sont pas seulement des étudiants qui circulent avec des engins motorisés. Que faites vous concrètement du cas des conducteurs de taxi-moto communément appelé Zémidjan?

    Zomblewou S. : Nous avons déjà commencé une campagne pour les regrouper et voir dans quelle mesure les toucher. Ils ne  sont pas oublié quand même

     

     

    Bnn Mivasocal : Vu le  nombre de vos agents, doit on comprendre que leur déploiement dans les enseignements supérieurs constituerait la fin de la mobilisation sur les routes ?

    Zomblewou S. : Quand la rentrée universitaire va commencer, ils (agents) seront affectés mais nous n’allons pas du moins abandonner les routes. La sensibilisation doit être au centre de toutes nos activités. Donc ils iront donner des cours mais nos reviendrons sur la route pour continuer la sensibilisation.

     

     

    Bnn Mivasocal : Les accidents c’est aussi à l’intérieur du pays. Des mesures en perspectives ?

    Zomblewou S. : Nous avons déjà commencé ces démarches et d’ici quelques semaines,  les agents seront affectés  au Nord du Togo puisqu’il y a aussi là-bas des enseignements supérieurs. Et ceux qui seront envoyés feront automatiquement la sensibilisation au niveau des carrefours.

     

     

    Bnn Mivasocal : Nous constatons également que vos agents portent des casques de moto. Est-ce par faute de casquette pour se protéger contre le soleil ?

    Zomblewou S. : Quand tu te positionnes sur la route pour faire la sensibilisation, il te faut mettre un casque. Nous instruisons les gens sur les règles de sécurité, automatiquement, il faut que nous même nous soyons en sécurité. Car on ne sait pas ce qui peut tomber du haut, ni de gauche ou de droite. Comme les forces de l’ordre le font, ça fait partie des règles de sécurité. On ne peut pas être piéton et avoir un casque sur la tête mais tant qu’on se positionne en un endroit de la route, il faut qu’on pense à sa propre sécurité

     

    Bnn Mivasocal : Quel bilan faites-vous après un mois d’activité sur le terrain ?

    Zomblewou S. : Depuis que nous sommes descendus sur les routes, il faut reconnaître que les comportements inciviques connaissent un déficit et je peux toute suite dire que les gens prennent conscience du risque qu’ils couraient et d’ici peu, nous n’allons plus enregistrer d’accidents comme nous en enregistrons il y a de cela quelques mois.

     

    Bnn Mivasocal : Projet à long ou court terme ?

    Zomblewou S. : Notre souhait c’est de pérenniser cette action puisque les formateurs qui sont là ne sont pas là, juste pour leurs poches mais pour sauver des vies humaines. Donc ce que nous allons demander c’est que les bailleurs de fonds, opérateurs économiques, les organismes spécialisés dans le financement, de la sécurité routière et de la fonction du civisme mette la main à la pâte pour que nous puissions continuer ce que nous avions commencé pour que ces actions ne soient éphémères mais a contraire sur une longue durée.

     

    Bnn Mivasocal : n message particulier pur la population togolaise ?

    Zomblewou S. : J’invite nos concitoyens à conjuguer leurs efforts à respecter les règles du code de la route. Quand un père de famille perd sa vie dans un accident, il faut encore se rendre compte de la charge énorme qu’il laisse derrière lui ! Donc il faut que nous prenions conscience nous-mêmes et qu’on ne se dise pas que c’est une affaire d’état…Il faut que chacun sache ce qu’il est venu chercher sur terre.

     

    Bnn Mivasocal : Nous vous remercions

    Zomblewou S. : C’est plutôt moi qui vous remercie .

    About this Author or Blogger

    Journaliste
    Les actualités...
    [Load more...]
    • Mivasocial Comment Plugin

    Language
    X We are working hard to make translations available and apologize for any translation errors. Please report any errors by contacting us today. - Thanks

    Choose a different Language

  • Translation


  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Afrique est le site Africain des actualités, nouvelles, blogs et notes Africains et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Africain le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités Africaines et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Afrique actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Mivasocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.