BNN Africa news, African journalism, African blog, Africa opinion | Investir en Afrique:Recyclage des déchets en Afrique : un business juteux, mais ignoré - Blog - Entrepreneurship

algeria - Actualités & News algeriaangola - Actualités & News angolabenin - Actualités & News beninbotswana - Actualités & News botswanaburkina-faso - Actualités & News burkina-fasoburundi - Actualités & News burundicameroon - Actualités & News camerooncape-verde - Actualités & News cape-verdecentral-african-republic - Actualités & News central-african-republicchad - Actualités & News chadcomoros - Actualités & News comoroscongo-drc - Actualités & News congo-drccongo-brazzaville - Actualités & News congo-brazzavilleivory-coast - Actualités & News ivory-coastdjibouti - Actualités & News djiboutiegypt - Actualités & News egyptequatorial-guinea - Actualités & News equatorial-guineaeritrea - Actualités & News eritreaethiopia - Actualités & News ethiopiagabon - Actualités & News gabongambia - Actualités & News gambiaghana - Actualités & News ghanaguinea - Actualités & News guineaguinea-bissau - Actualités & News guinea-bissaukenya - Actualités & News kenyalesotho - Actualités & News lesotholiberia - Actualités & News liberialibya - Actualités & News libyamadagascar - Actualités & News madagascarmalawi - Actualités & News malawimali - Actualités & News malimauritania - Actualités & News mauritaniamauritius - Actualités & News mauritiusmorocco - Actualités & News moroccomozambique - Actualités & News mozambiquenamibia - Actualités & News namibianiger - Actualités & News nigernigeria - Actualités & News nigeriarwanda - Actualités & News rwandasaint-helena - Actualités & News saint-helenasahrawi-republic - Actualités & News sahrawi-republicsao-tome-and-principe - Actualités & News sao-tome-and-principesenegal - Actualités & News senegalseychelles - Actualités & News seychellessierra-leone - Actualités & News sierra-leonesomalia - Actualités & News somaliasouth-africa - Actualités & News south-africasouth-sudan - Actualités & News south-sudansudan - Actualités & News sudanswaziland - Actualités & News swazilandtanzania - Actualités & News tanzaniatogo - Actualités & News togotunisia - Actualités & News tunisiauganda - Actualités & News ugandazambia - Actualités & News zambiazimbabwe - Actualités & News zimbabwe
Filter by country
  • : Africa News & Blogs

    > Investir en Afrique:Recyclage des déchets en Afrique : un business juteux, mais ignoré

    19 October 2015 in Blog - Entrepreneurship

    L’Afrique génère 80 à 100 millions de tonnes d’ordures chaque année. Le recyclage des déchets demeure un business ignoré quand bien même juteux. La quantité d’ordures produite chaque année ne fait que croitre, avec la croissance de...Load more

    L’Afrique génère 80 à 100 millions de tonnes d’ordures chaque année. Le recyclage des déchets demeure un business ignoré quand bien même juteux.
    La quantité d’ordures produite chaque année ne fait que croitre, avec la croissance de la population, ainsi
    que celle du PIB. Si nous ne prenons pas conscience de cette situation maintenant, elle ne sera un jour solvable que par le déplacement des villes.
    Les ordures constituent l’une des premières causes de maladie dans nos pays. Pour lutter contre les maladies comme le paludisme, l’assainissement serait d’un grand apport. Les ordures sont aussi un facteur de pollution. Tant que nos ordures ne seront pas gérées, le taux de pollution dans nos pays restera croissant. A la pollution et aux maladies s’ajoutent les effets sur le climat et le réchauffement planétaire.
    Comment peut-on faire du business avec des déchets ? Commençons par examiner comment se fait la gestion d’ordures.
    Les ordures sont collectées, transportées et jetées dans les zones autorisées, dans l’enceinte des usines de traitement ou elles sont triées et séparées en deux catégories : les organiques et les non-organiques.
    Business de Recyclage des déchets Non-Organiques
    Les déchets non organiques doivent être traités. Ce sont les papiers, les plastiques, les verres, les métaux et les synthétiques ou textiles. Ces produits ne doivent en aucun cas être ensevelis car ils polluent les sols et l’environnement. Ils doivent, après traitement, être recyclés.
    Tout au long de ce processus, il y a plusieurs business : La collecte, le tri, le traitement et le recyclage. On peut aussi se spécialiser dans la collecte d’un seul type de déchets et les revendre. Diana Kerubo Mong’are, 19 ans  est une jeune Kenyane qui, à l’âge de  16 ans,  a fait de la sensibilisation sur le recyclage des déchets un business qui lui a permis d’être retenue pour Anzisha prize 2013.
    Maintenant, examinons ces déchets:
    1- Recyclage déchets papiers
    Ce sont les magazines, papiers d’emballage, cartons, vieux bouquins. Ils peuvent être :

    • Transformés et utilisés à produire de nouveaux produits du genre sacs ou petits cartons d’emballage, d’autant plus que l’Afrique passe à l’interdiction de l’usage des sachets en plastique. Andrew Mupuya (19 ans) est un jeune Ougandais qui a créé une entreprise de fabrication des sacs d’emballage en 2013 et dont l’entreprise avoisine les $50.000 en revenu annuel. CNN a fait un court document  sur lui à suivre sur cette vidéo.
    • Recyclés: Un peu de recherches vous permettent de comprendre le processus de recyclage des papiers et avec un peu de génie, vous pourrez produire de nouveaux produits.

    L’on peut produire par exemple du papier hygiénique ou essuie-mains, du papier de saisie, de journal, pour enveloppes, décoration, etc. Le processus n’est pas aussi complexe : Il s’agit de produire une patte de papiers en mixant du papier dans l’eau. Ensuite faire passer cette patte sur un écran servant de filtre ou tamis pour l’essorer. La feuille obtenue est ainsi partiellement sécher en appliquant un autre tamis, du papier sec et une éponge pour aspirer le maximum de l’eau sur les deux faces de la feuille. Epilez la feuille des tamis et séchez-la au soleil ou avec un fer à repasser. Cette vidéo de 7 min décrit mieux comment vous pourrez recycler du papier dans le confort de votre maison et commencer un business, avec des moyens réduits. Cette autre vidéo est une machine de production de papiers hygiénique. Si l’on a suffisamment des moyens pour se procurer de l’équipement pour recycler les papiers, Alibaba est une bonne source pour commencer vos recherches.
    Le papier peut également être recyclé pour produire de l’énergie culinaire comme du charbon. Suivez cette vidéo.
    2- Recyclage déchets plastiques 
    C’est sans doute l’une des formes les plus courantes de déchets dans les villes africaines. Sacs, bouteilles, récipients, ou boîtes en plastique utilisés peuvent être fondus et formés en une gamme étonnante de produits nouveaux et réutilisables. Le processus de recyclage de déchets plastiques peut nécessiter un investissement dans les machines et équipements de traitement tels que des trémies, des extrudeuses et les agrégateurs. Ce processus consiste à fragmenter les déchets par broyage et éventuellement par micronisation suivi de leur séchage. Ces fragments sont ensuite utilisés directement par extrusion suivi par une granulation. L’extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière pour atteindre un moule ayant la forme de l’objet à obtenir. Une fois refroidi, le matériau garde la forme du moule et le nouvel objet est formé, comme sur cette vidéo. Les machines de recyclage des déchets comme les trémies, les extrudeuses, les broyeurs et les agrégateurs peuvent être fabriquées localement ou achetées en Asie à bons prix. Alibaba est une bonne source pour commencer.
    Plusieurs entrepreneurs africains ont, depuis quelques années, découvert combien juteux est le business de recyclage de dechets. Lorna Rutto par exemple, est fondatrice deEcopost au Kenya. En utilisant des plastiques collectés dans les rues et les décharges de Nairobi, son entreprise utilise la technique de de moulage par injection pour convertir les plastiques déchiquetés en poteaux durables. Ces poteaux sont vendus et utilisés pour la clôture, la signalisation et à des fins de construction.
    Si vous suivez cette vidéo, vous verrez que le recyclage n’est pas la seule aubaine dans le business des ordures.
    3- Recyclage déchets métaux 
    La ferraille, les épaves d’automobiles, l’aluminium, les canettes de boissons, les fils de cuivre utilisés et des feuilles de métaux utilisés, les déchets électroniques peuvent être fondus pour produire de nouveaux produits métalliques.
    4- Recyclage verres 
    5- Recyclage déchets Textiles
    vieux vêtements peuvent être recyclés et utilisés pour la production de paillassons, des coussins, des matelas, des enfants sous-vêtements, casquettes maison et manteaux de Duster, poupées de farce et plusieurs autres produits. Les textiles sont également utilisés dans la production de papier de haute qualité.
    Le processus de de recyclage des dechets de  métaux, verres et textiles consiste pratiquement en la même procédure que celle des plastiques ci-dessus.
    6-Recyclage caoutchouc
    Les pneus d’occasion, les vieilles chaussures en caoutchouc et d’autres déchets en caoutchouc peuvent être vendus à des industries à domicile qui font des chaussures, des sandales, des nattes et des tapis. L’on peut aussi se  convertir en cordonnier et démarrer un business dans le recyclage des déchets en caoutchouc.
    Bethlehem Tilahun Alemu est une jeune éthiopienne, fondatrice de SoleRebels, une marque de chaussures. Classée parmi les 25 femmes les plus influentes de l’Afrique, la particularité de cette femme d’affaires et son entreprise est la confection des chaussures à partir de pneus usagés.

    Business de recyclage des déchets organiques
    Sont considérées comme ordures organiques, tout déchet provenant des plantes ou d’animaux et qui est biodégradable. Les restes d’aliments, les déchets de cuisine, de jardin, de marchés aux légumes, les herbes, les plantes et les déchets animaux, y compris les excréments et les matières fécales font partie des déchets organiques. les ordures organiques peuvent être enterrées, car pouvant être naturellement recyclées.
    Mais elles peuvent être transformées préalablement en compost et vendues auprès des fermiers et agriculteurs. Le compostage est le processus naturel de transformation des déchets organiques en un produit stable (compost) dans des conditions contrôlées. Le compost est un produit naturel qui est riche en plusieurs nutriments essentiels qui en fait un grand et très populaire engrais organique. Il contient d’énormes quantités d’humus qui est excellent pour la culture des plantes. Le compost est considéré comme une alternative beaucoup moins chère à l’engrais inorganique commun mais cher.
    Certains déchets organiques comme les épluchures de bananes, d’ignames, de tubercules de manioc, les restes de cannes a  sucres, de noix de coco, noix de palmes, etc. sont aussi utilisés dans la production de charbon propre et écologique. D’autres comme les restes des fruits, des sucres, lest laits, les grains, les matières fécales, etc. sont utilisés pour alimenter les installations de biogaz.

    About this Author or Blogger

    Simply African
    Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de Tout....
    [Load more...]
    • Mivasocial Comment Plugin

    Language
    X We are working hard to make translations available and apologize for any translation errors. Please report any errors by contacting us today. - Thanks

    Choose a different Language

  • Translation


  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Afrique est le site Africain des actualités, nouvelles, blogs et notes Africains et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Africain le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités Africaines et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Afrique actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Mivasocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.