BNN Africa news, African journalism, African blog, Africa opinion | La fête de Pâque - Blog - Religion & spiritualism

world - Actualités & News worlddiaspora - Actualités & News diasporaafrica - Actualités & News africaalgeria - Actualités & News algeriaangola - Actualités & News angolabenin - Actualités & News beninbotswana - Actualités & News botswanaburkina-faso - Actualités & News burkina-fasoburundi - Actualités & News burundicameroon - Actualités & News camerooncape-verde - Actualités & News cape-verdecentral-african-republic - Actualités & News central-african-republicchad - Actualités & News chadcomoros - Actualités & News comoroscongo-drc - Actualités & News congo-drccongo-brazzaville - Actualités & News congo-brazzavilleivory-coast - Actualités & News ivory-coastdjibouti - Actualités & News djiboutiegypt - Actualités & News egyptequatorial-guinea - Actualités & News equatorial-guineaeritrea - Actualités & News eritreaethiopia - Actualités & News ethiopiagabon - Actualités & News gabongambia - Actualités & News gambiaghana - Actualités & News ghanaguinea - Actualités & News guineaguinea-bissau - Actualités & News guinea-bissaukenya - Actualités & News kenyalesotho - Actualités & News lesotholiberia - Actualités & News liberialibya - Actualités & News libyamadagascar - Actualités & News madagascarmalawi - Actualités & News malawimali - Actualités & News malimauritania - Actualités & News mauritaniamauritius - Actualités & News mauritiusmorocco - Actualités & News moroccomozambique - Actualités & News mozambiquenamibia - Actualités & News namibianiger - Actualités & News nigernigeria - Actualités & News nigeriarwanda - Actualités & News rwandasaint-helena - Actualités & News saint-helenasahrawi-republic - Actualités & News sahrawi-republicsao-tome-and-principe - Actualités & News sao-tome-and-principesenegal - Actualités & News senegalseychelles - Actualités & News seychellessierra-leone - Actualités & News sierra-leonesomalia - Actualités & News somaliasouth-africa - Actualités & News south-africasouth-sudan - Actualités & News south-sudansudan - Actualités & News sudanswaziland - Actualités & News swazilandtanzania - Actualités & News tanzaniatogo - Actualités & News togotunisia - Actualités & News tunisiauganda - Actualités & News ugandazambia - Actualités & News zambiazimbabwe - Actualités & News zimbabwe
Filter by country
  • : Africa News & Blogs

    > La fête de Pâque

    19 April 2014 in Blog - Religion & spiritualism

    Annoncée pour la celebration de la fete de Pâque, La presse BN&N sur le réseau Togosocial accorde cette interview au Pasteur Pierre Ashina,  un Pasteur togolais demeurant à Georgia. Il partage ses idées avec nous sur le concept de Pâque.  Bonjour et merci...Load more

    Annoncée pour la celebration de la fete de Pâque, La presse BN&N sur le réseau Togosocial accorde cette interview au Pasteur Pierre Ashina,  un Pasteur togolais demeurant à Georgia. Il partage ses idées avec nous sur le concept de Pâque.

     Bonjour et merci d’accepter cette interview pour  BN&N 

     Q. Présentez vous a nos lecteurs

    R. Je suis Pierre Ashina, togolais d’origine. J’ai fais mes études a Lome et a Sokode. Je suis marié, pere de 5 enfants,1 garcon et 4 filles. Apres mon BAC F4 au lycée technique de Sokode en 1981,je me suis aventure au Niger ou j’ai travaille dans une entreprise belge au nom de Maurice Delens en qualite de chef chantier pour 2 ans. Apres le Niger j’etais revenu au Togo en 1983 pour diriger la construction d’une station d’essence Shell sur la route de Pya. En 1984 je suis parti en Guinee Conakry apres la mort de Sekou Toure ou j’etais reste pendant 13 ans en qualite de chef d’entreprise. J’etais marie 1997 a Conakry a une Guineenne. La meme annee j’avais envoye mon epouse pour les etudes et apres quelques mois je me suis retrouve au d’elle jusqu’a ce jour. En venant aux etats unis j’avais pour objectif de faire l’ecole pastorale mais j’avais change d’avis pour rentrer dans le monde. Dieu m’a dit un mot qui a tout change en moi;” Pierre tu es comme une cle qui n’a pas de tete”. Pour couper court Dieu m’avait appeller il y a bientot un an en disant a mon pasteur de faire mon ordination. A la meme periode Dieu l’a confirme a mon jeune frere pasteur que de traiter avec moi en qualite de pasteur.

    Q. Quel rôle jouez vous sur Togosocial?

    R. Je suis directeur des affaires religieuses et spirituelles pour Togosocial

    Q. Selon vous C’est quoi la âque ?

    R .La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti d’Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus,crucifié. On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

    Q. Quel est l’origine du concept de la Pâque?

    R. La fête de l’agneau pascal : ḥag ha-pessaḥ חג הפסח
    C’est une fête pastorale dont l’origine remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple de nomades. Le rite du sang a une valeur importante : on prenait le sang de l’agneau pour oindre le pourtour des portes d’entrée de la tente ou de la cabane. C’était un rite de protection pour détourner les mauvais esprits et protéger ainsi la famille.

    Le mot pâque désignait ainsi la fête et aussi l’animal que l’on sacrifiait et que l’on mangeait. Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l’est plus depuis la destruction du temple de Jérusalem en 70.

    – La fête du pain sans levain : ḥag ha-matsoth חג המצות
    C’est une fête agricole célébrée par un peuple sédentaire au début de la moisson. Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme, du grec ἂζυμος de ζύμ (levain)

    Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l’exode du peuple hébreu, du grec ἔξοδος : sortie. Selon la Bible, à l’époque des pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en Égypte. L’exode représente la sortie d’Égypte, la libération du peuple hébreu.
    Dans la Torah, Dieu annonce le dixième fléau qui allait frapper les Égyptiens : le sang autour des portes était le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d’épargner les Hébreux.

    Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là vous servira de mémorial. (Exode, XII, 13). Tu ne mangeras pas du pain levé ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain – du pain de misère, car c’est en hâte que tu es sorti du pays d’Égypte – pour te souvenir tous les jours de ta vie., du jour où tu es sorti du pays d’Égypte. (Deutéronome, XVI)
    La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C’est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C’est le passage de l’esclavage à la liberté. C’est la renaissance du peuple d’Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.

    Pâque, c’est le triomphe de la liberté sur l’esclavage. Pâque, c’est la fête de la libération, la fête de la liberté.
    Aujourd’hui, les juifs font une célébration familiale le premier soir : c’est le séder סדר . Et si aujourd’hui, ils ne sacrifient plus l’agneau pascal, le pain sans levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question d’avoir du levain chez soi, et encore moins d’en manger, pendant les 7 jours qui suivent la célébration de Pâque.

    Sur la table, on réserve une coupe de vin au prophète Élie. Il tient un rôle particulier car l’Ancien Testament raconte qu’il est monté au ciel (sur un char de feu…). Il n’est donc pas mort ! On peut croire à son retour qui marquera le signe d’une ère de paix et d’amour. Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Élie, ou bien à son prochain… Traditionnellement, la porte d’entrée est ouverte ce soir là pour l’accueillir…
    Q.Quel est la différence entre le lapin, les œufs et Jésus?

    R. En fait, le lapin, très prolifique au printemps, est probablement un symbole de fécondité antérieur au christianisme.Les oeufs dans le christianisme, ils symbolisent la résurrection du Jésus-Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf6,7,8. Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala serait allée reprocher à l’empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu’elle tenait en main se serait alors teint en rouge.Je dirai que le poussin qui sort de l’oeuf represente Jesus qui sort de la tombe.

    Q. Pourquoi cette date change cette année?

     R.  La date de la paque change chaque annee a cause du calendrier lunaire

    Q. Que signifie la Pâque dans la vie d’un être humain?

    R. La Pâque rappelle du grand sacrifice que le fils unique de Dieu a fait pour les humains pour nous ramener la mort a la vie. C’est tres important pour nous humains

    Q. Devons nous célébré la Pâque chaque jour ou c’est une seule journée dans l’année?

    R. Pour moi nous devons celebrer la Pâque tous les jours parce que c’est un événement très important dans notre vie, Jesus s’est fait humilie a cause de nos péchés, lui qui est sans péché.

    Q. A part la célébration, il y’a d’autre chose que l’on peut faire le jour de la Pâque ?

    R. Autre chose que nous devons faire le jour de la Pâque c’est de renouveller cette nouvelle alliance avec Dieu.

    Q. Quel serait l’impact de la Pâque sur la vie d’un athéist, musulman ou un bouddhiste ?

    R.  Je pense qu’ils (musulman et bouddhiste) font parti de l’humanité, la Pâque doit signifier pour eux la valeur du grand sacrifice que Jesus a fait pour nous.

    Q. Et si Jésus n’étais mort a la croix , qu’en serait il du salut de l’humanité?

    R. Si Jesus n’était pas mort pour nous, il n’aura pas cette nouvelle alliance entre nous et Dieu. Alors je me demande ce que nous allons devenir.

    Q. Un dernier mot a nos lecteurs?

    R.Je voudrais profiter pour remercier tous les togosocialais(es) pour le grand effort que chacune et chaque fournis pour le developpement du site pour qu’un jour ce petit pays le Togo soit parmis les grands un jour. je voudrais demander a tout le monde de nous unir,travailler ensemble main dans la main pour la reussite de Togosocial. Que Dieu vous benisse.

    Merci au pasteur Pierre Ashina et à tous nos lecteurs. bonne fête de Pâque a tous  

    About this Author or Blogger

    Journaliste
    Les actualités...
    [Load more...]
    • Mivasocial Comment Plugin

    Language
    X We are working hard to make translations available and apologize for any translation errors. Please report any errors by contacting us today. - Thanks

    Choose a different Language

  • Translation


  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Afrique est le site Africain des actualités, nouvelles, blogs et notes Africains et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Africain le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités Africaines et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Afrique actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Mivasocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.